Gabriel Lechasseur Dubé

Culture scientifique

1. Achever l’inachevable

            Maurits Cornelis Escher est un artiste des plus fascinants. Ses diverses œuvres sont connues de par le monde pour leur représentation d’architectures impossibles démontrant une véritable ingéniosité. L’article intitulé «Mystérieuse lithographie d’Escher» paru dans la revue «Accromath» s’intéresse plus particulièrement à l’œuvre inachevée d’Escher nommée «Exposition d’estampes».

            On y apprend alors que celle-ci, incomplète en son milieu, n’était peut-être pas inachevable comme Escher le laissait entrevoir. En 2003, les mathématiciens Hendrik W. Lenstra et Bart de Smit réussissent enfin à compéter la gravure. Le procédé utilisé par ceux-ci s’applique à toutes images reproduites en elle-même suite à une mise en abyme appelée également l’effet Droste. La procédure utilisée afin de compléter l’œuvre consiste à effectuer un zoom de l’image jusqu’à ce qu’elle soit agrandie par un facteur de 22,58. Pendant ce temps, il faut également tourné dans le sens horaire d’un angle de 157,63 degrés où on devrait alors trouvé notre image initiale. L’effort de ces deux mathématiciens est remarquable, car ils ont dû persévérer à trouver la solution d’un problème semblant ne point en posséder. De plus, la pression engrangée par la reconstitution d’une telle œuvre devait être omniprésente. 

            Je trouve cela fascinant de voir à quel point les mathématiques peuvent être utiles, et ce, même afin de produire des œuvres d’arts. C’est également intéressant de s’apercevoir que l’œuvre d’Escher fut créée méticuleusement en respectant des équations mathématiques bien précises. Rien n’était laissé au hasard et le résultat en est d’autant plus impressionnant.

Lien vers la revue d’Accromath : http://www.accromath.ca/

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :